Initiation au latin du français. Leçon 4

errare humanum est, errare est un infinitif qui a donné en français errer proche de error, oris masculin, qui a donné erreur.

On constate que beaucoup de mots français sont plus courts que le mot latin qui en est à l’origine comme : errare errer, vita vie, populus peuple : pour comprendre ceci il faut découvrir qu’en latin il existe un phénomène que l’on repère encore en italien ou en anglais mais qu’on ne remarque pas en français.

Prenons l’exemple du nom de la ville de Rome, qui en latin est Roma, ae et en italien se dit Roma : en français on l’écrit Rome et le e final est un e muet, c’est-à-dire que l’on ne le prononce pas, comme s’il était écrit Rom. Les italiens disent en fait la même chose que nous : dans Rom(a), l’accent est mis sur la syllabe rom, le a étant à peine entendu.

L’italien est la langue la plus proche du latin : chez les romains le o de Roma était dit en prenant son temps, le a étant très court. D’une différence de longueur, on en est venu en latin et dans les langues issues du latin (les langues romanes), à mettre l’accent, à forcer le son sur la syllabe qui était longue.

Continuer la lecture de Initiation au latin du français. Leçon 4