Initiation au latin du français. Leçon 5

Nous n’avons traité jusqu’à présent que des mots au singulier (noms ou adjectifs), regardons maintenant des expressions qui comportent des mots au pluriel.

Forme ordinaire

Première classe

Masculin

– missi dominici : missus, i masculin, l’envoyé, fait au pluriel missi, les envoyés ; dominicus, a, um adjectif, du maitre, (ou de l’empereur), qui appartient au maitre, les envoyés du maitre

Si l’expression fait référence aux missi dominici de Charlemagne, ces envoyés hors hiérarchie ordinaire et dégagés de liens d’appartenance avec ceux qu’ils inspectent, elle s’emploie encore aujourd’hui dans le même esprit et s’applique aux groupes d’inspecteurs allant par deux (censés se contrôler l’un l’autre) envoyés par un pouvoir, politique ou économique. Quand l’envoyé est seul, on emploie l’image du « bras droit » pour désigner quelqu’un qui ferait exactement ce que le détenteur du pouvoir ferait.

Continuer la lecture de Initiation au latin du français. Leçon 5

Initiation au latin du français. Leçon 4

errare humanum est, errare est un infinitif qui a donné en français errer proche de error, oris masculin, qui a donné erreur.

On constate que beaucoup de mots français sont plus courts que le mot latin qui en est à l’origine comme : errare errer, vita vie, populus peuple : pour comprendre ceci il faut découvrir qu’en latin il existe un phénomène que l’on repère encore en italien ou en anglais mais qu’on ne remarque pas en français.

Prenons l’exemple du nom de la ville de Rome, qui en latin est Roma, ae et en italien se dit Roma : en français on l’écrit Rome et le e final est un e muet, c’est-à-dire que l’on ne le prononce pas, comme s’il était écrit Rom. Les italiens disent en fait la même chose que nous : dans Rom(a), l’accent est mis sur la syllabe rom, le a étant à peine entendu.

L’italien est la langue la plus proche du latin : chez les romains le o de Roma était dit en prenant son temps, le a étant très court. D’une différence de longueur, on en est venu en latin et dans les langues issues du latin (les langues romanes), à mettre l’accent, à forcer le son sur la syllabe qui était longue.

Continuer la lecture de Initiation au latin du français. Leçon 4

Initiation au latin du français. Leçon 3

Il est une expression latine que tous les enfants connaissent, mais davantage sous sa forme orale [egzeko] que sous sa forme écrite ex aequo. « on est arrivé ex aequo » fait partie du vocabulaire des cours de récréation du primaire. Dans cette expression on reconnait la notion d’égalité avec aequo venant de l’adjectif aequus, a, um égal (1ère classe des adjectifs comme romanus, a, um) qui a donné les mots qui commencent par equi- et qui sont nombreux : équilatéral, équidistant, équilibre, équitable, équivalent et qui soulignent l’idée d’égalité. La terminaison en o est spécifique du complément de circonstances qui est un nouveau cas de déclinaison. Pour romanus on a la forme romano au masculin et au neutre.

Ex est une préposition indiquant la provenance : être ex aequo, c’est provenir de ceux qui sont à égalité. C’est cette provenance que l’on trouve aussi dans l’expression ex-voto qui désigne une inscription ou un tableau qui est déposé dans une église provenant d’un votum, i neutre, un vœu (votum à donné aussi vote), c’est-à-dire une promesse faite à Dieu en échange de la réalisation d’une guérison par exemple (ex-voto modernes ou antiques). Ex se trouve souvent en français en tant que préfixe avec cette idée de provenance comme dans extérieur qui s’oppose à intérieur avec cette autre proposition qui indique la circonstance : in.

Continuer la lecture de Initiation au latin du français. Leçon 3

Initiation au latin du français. Leçon 2

L’Ara pacis augustae est un monument que l’on peut voir à Rome et qui a été édifié par l’empereur Romain Auguste (les villes d’Autun, d’Aoste et le mois d’Aout lui doivent leur nom), et qui a été reconstitué récemment.

On peut voir sur le côté du monument la procession des proches de l’empereur au moment de la consécration du monument.

– ara, arae désigne ici un petit temple au milieu duquel était élevé un autel où l’on célébrait un culte et qui donne son nom à l’ensemble. C’est un mot féminin de la première classe des noms (comme vita, ae)

Continuer la lecture de Initiation au latin du français. Leçon 2