Que dire de Noël dans l’enseignement ?

Dans les écoles, il est de tradition que la veille de Noël soit l’occasion de la lecture d’un conte, dans la presse, on recherche l’origine du sapin, du père Noël ou de la date du 25 décembre (et ses rapports avec fête romaine de sol invictus) où de l’origine des santons, mais personne ne parle du thème religieux initié par le récit évangélique de la naissance de Jésus.

On comprend bien pourquoi : cet épisode et si intimement lié au cœur de la religion chrétienne qu’un enseignant respectueux de la laïcité à l’impression qu’il ne peut en parler que dans une perspective chrétienne et c’est contraire à la laïcité de l’enseignement, ou dans une perspective agnostique pour en faire apparaitre l’aspect mythique et alors il ne respecte pas non plus la laïcité car il va probablement heurter des consciences croyantes.

Cependant la Bible étant au programme de 6e comme l’Iliade ou les Métamorphoses, il est possible de parler de textes religieux, y compris de ceux qui sont au cœur de la croyance, en expliquant ce que l’auteur a voulu dire, comment il l’a dit, comment cela a été compris, alors et depuis. En un mot, il faut appliquer à ce texte les questions que l’on se pose devant tout texte.

Je vais essayer de montrer que cela est possible en prenant comme texte d’étude un des récits évangéliques de la naissance de Jésus et précisément le début de celui qui est utilisé par la messe de minuit à Noël : Luc 2/1-7.

Continuer la lecture de Que dire de Noël dans l’enseignement ?

Les Humanités aujourd’hui. Que faire ?

L’Association des Professeurs de Lettres (APL) vient de publier les actes d’une journée d’études récentes sous le titre Enseigner les Humanités [1].

Le but des organisateurs de la journée, qui comportait douze intervenants, était de savoir ce que veut dire aujourd’hui le mot Humanités, étant entendu que le thème est dans l’air du temps puisque même les documents officiels et le ministre de l’Éducation nationale l’emploient (p.17). Si les Humanités, c’est ce qui permet la formation de l’homme et du citoyen, faut-il élargir les contours de la notion et y inclure des connaissances de science humaines ou bien faut-il s’en tenir à des contenus, des méthodes d’appropriation du patrimoine culturel de l’humanité ? Pour répondre à ces questions, l’APL a voulu partager sa journée en une partie intitulée « panorama historique » qui a permis de voir en quoi l’enseignement des Humanités a consisté, des collèges de l’Ancien Régime jusqu’aux années 1970, puis d’examiner dans « actualité et perspectives » des témoignages de terrain et des prises de positions de responsables.

Continuer la lecture de Les Humanités aujourd’hui. Que faire ?

Du latin parlé tardif au protofrançais

Dirigeons-nous, par une expérience de pensée ou grâce à la représentation par satellite (possible ci-dessus) vers Saint-Riquier, petite commune de 1300 habitants en Picardie à quelques km d’Abbeville. En effet, nous allons nous intéresser aujourd’hui à ce saint qui a laissé son nom à un monastère et dont le récit de la vie a été écrit vers 670. Comme Saint-Riquier était célèbre, sa vie était lue devant les fidèles le jour de sa fête et ce jusqu’à l’époque de Charlemagne. Certes, on n’a pas cessé de le fêter après 800 mais, dans le cadre de la réforme carolingienne, Alcuin est chargé de revoir ce latin peu classique. On dispose donc de la première vie de Saint-Riquier en latin parlé tardif mérovingien ; des commentaires qu’Alcuin fait sur son travail ; de la seconde version rédigée par Alcuin vers 800 en latin en latin correct qui a été lue ensuite devant la foule, mais qui n’était plus comprise par elle.

Continuer la lecture de Du latin parlé tardif au protofrançais

Détails de l’Annonciation

Si la scène paysanne de l’Angélus de Millet ne se rencontre plus guère dans les campagnes, les cloches des églises urbaines, matin, midi et soir sonnent encore souvent l’angélus peu après 7h (ou 8h), 12h et 19h sous la forme de trois fois trois coups, suivis d’une volée de cloches (écouter ici), évocation directe du texte de Luc 1/26-38 qui nous avait servi de texte d’étude dans le précédent billet. Essayons de comprendre les mots de ce texte, leur sens précis à la fois dans le contexte des mots latins, mais aussi dans la spécificité du contexte chrétien, dans le contexte des représentations artistiques, dans la compréhension que nous pouvons en avoir aujourd’hui.

Angelus domini

Continuer la lecture de Détails de l’Annonciation