Érasme : les Adages. Une nouvelle édition

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Examinons de près ce que nous dit la couverture de cette brochure proposée par Les Belles Lettres et que l’on pourra trouver sur leur site. Il s’agit de l’annonce d’une édition complète des 4151 Adages d’Érasme ; édition bilingue avec le texte latin de la dernière édition du vivant d’Érasme (1536), et une traduction due à une soixantaine de traducteurs, chacun, au dire de Jean-Christophe Saladin, préfacier et maitre d’œuvre de l’ensemble, recevant une centaine d’adages à traduire et à faire relire par un autre membre de cette confrérie éditoriale.

Continuer la lecture de Érasme : les Adages. Une nouvelle édition

Philippe Melanchthon (1) La Confession d’Augsbourg

Philippe Melanchthon, né en 1497, mort en 1560,  est le contemporain d’Erasme (1466-1536) et le compagnon de Luther (1483-1546) dans l’œuvre de la Réforme.

Melanchthon est la traduction en grec de son patronyme Schwarzerdt : de même que beaucoup d’humanistes latinisèrent leur nom en le traduisant, comme le géographe Mercator dont le nom est tiré de l’allemand Krämer, boutiquier ; de même Schwarzerdt, où schwarz, noir et erde, la terre, peuvent être traduit en grec par melan, noir, comme dans mélancolie (ou bile noire) et chthon, terre, comme dans autochtone.

Il est en particulier le rédacteur principal de la Confession d’Augsbourg [1]. Rappelons les faits : en 1520 Luther est excommunié, convoqué par Charles Quint à Worms, refuse de s’y rendre et est mis au ban de l’Empire ; se cache, traduit la Bible en allemand. Des villes se rallient à la nouvelle manière de concevoir la religion. La guerre des paysans menée par Thomas Müntzer est écrasée en 1525 et la nouvelle foi est adoptée par un certain nombre de princes. En 1530 Charles Quint convoque une diète à Augsbourg pour confronter les options religieuses en vue de retrouver l’unité. C’est le texte dit de la Confession d’Augsbourg qui a été rédigé principalement par Melanchthon et que nous allons étudier dans sa version latine. Il existe parallèlement une version allemande et nous verrons quelques divergences.

Continuer la lecture de Philippe Melanchthon (1) La Confession d’Augsbourg

Textes techniques latins (4) La réforme du calendrier

Suétone dans la Vie des douze Césars (chap. 40) décrit la réforme du calendrier faite par César en 45 av. JC. :

Conversus hinc ad ordinandum rei publicae statum fastos correxit
Se tournant ensuite vers l’organisation de l’état, il corrigea la situation du calendrier

jam pridem vitio pontificum per intercalandi licentiam adeo turbatos
depuis longtemps et à ce point perturbé par la fautes de pontifes et de leur abus des intercalations

ut neque messium feriae aestate neque vindemiarum autumno conpeterent;
que les fêtes des moissons ne tombaient pas en été ni les vendanges en automne

annumque ad cursum solis accommodavit,
il rendit conforme l’année au cours du soleil

ut trecentorum sexaginta quinque dierum esset
de façon à ce qu’elle ait trois-cent-soixante-cinq jours

et intercalario mense sublato unus dies quarto quoque anno intercalaretur.
le mois intercalaire étant supprimé,  un jour chaque quatre année devant être intercalé
Continuer la lecture de Textes techniques latins (4) La réforme du calendrier

Rembrandt et les Pèlerins d’Emmaüs

Une expositions consacrée à la figure du Christ chez Rembrandt se tient au Louvre jusqu’au 18 juillet. Son but est de montrer que, se démarquant des images traditionnelles du Christ, Rembrandt a utilisé comme modèle pour le Christ, un individu issu de la communauté juive qu’il pouvait côtoyer à Amsterdam. Il voulait ainsi s’approcher mieux de la vérité historique. Le cœur de l’exposition se trouve dans une rotonde où l’on peut comparer divers portraits du Christ, tous ressemblants, et en particulier le tableau célèbre des Pèlerins d’Emmaüs, peint en 1648.

© 2010 Musée du Louvre : Philippe Fuzeau

Le texte de l’Evangile de Luc (24, 13-35)

Continuer la lecture de Rembrandt et les Pèlerins d’Emmaüs