Dans mon précédent billet, je disais vouloir rendre compte du fait que l’enseignement du latin en France se situait au plus bas niveau européen en ce qui concerne l’enseignement secondaire terminal. Si nous prenons le cas de la Terminale, on voit sur le graphique ci-dessous, que la rénovation pédagogique des lycées de 1992 (restructuration des séries A, B, C en L, ES et C qui a limité le choix du nombre d’options) a fait chuter de moitié les proportions de latinistes en terminale de près de 8% en 1987 à 3,8%, la valeur en 2019 (la chute en seconde de 1992 est répercutée en 1993 en première et en 1994 en terminale).
Résumons les valeurs relevées dans les pays européens où j’ai pu trouver des indications sur la situation en fin d’enseignement secondaire : [1]
Italie 19,7% [2]
Suisse 17,2%
Belgique (Flandres) 17%
Espagne 16%
Belgique (Wallonie) 12%
France 3,8%.
Pour rendre compte de l’opposition si forte entre les deux pays extrêmes que sont la France et l’Italie, il faut entrer dans le détail de leur histoire scolaire dont je vais montrer les particularités dans un environnement européen marqué par les mêmes tendances de progression de l’instruction depuis le 19e siècle.
Continuer la lecture de Un débat séculaire sur le latin : comparaison France – Italie